Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans l'Eure ce mercredi 6 juin 2018 à Breteuil et Evreux. Il a rencontré les habitants sinistrés par les inondations, les pompiers et les services des municipalités.
Le département de l'Eure est toujours en vigilance jaune pour des phénomènes d'orage.
Météo France a placé l'#Eure en vigilance jaune pour risque d'orages
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) 6 juin 2018
Une ligne orageuse remonte actuellement vers la région où de forts cumuls sont attendus localement ainsi que de la grêle.
Soyez prudents ! pic.twitter.com/lQoNDVMMIk
Le point sur les inondations dans l'Eure par Véronique Arnould et Myriam Libert
Le point sur la situation dans l'Eure à 15h
Il est maintenu en vigilance orange pour les phénomènes de crue pour le cours d'eau Iton. La décrue se confirme sur l'Iton-amont mais la vigilance-orange reste maintenue sur ce tronçon. En revanche, la crue se propage sur l'Iton-aval : à la station de Bonneville-sur-Iton, le niveau de l'Iton a atteint 0,61m à 14h20.
Les forces de secours sont pleinement mobilisées. Sur l'Iton-amont, il s'agit principalement d'opérations d'assèchement. Sur le tronçon Iton-aval, un Poste de commandement avancé des sapeurs-papiers a été ouvert à Evreux par anticipation.
Concernant la situation des routes, sur les 26 points de blocage identifiés hier, 12 axes ont été ré-ouverts, 7 routes sont partiellement inondées et 7 routes restent barrées, pour lesquelles des déviations ont été installées.
Détail de la visite de Gérard Collomb dans l'Eure
Le ministre de l'Intérieur est arrivé vers 17h30 à Breteuil. Il a pu assister à des travaux de pompage effectués par les sapeurs-pompiers.
A VENIR VIDEO : l'interview de Gérard Collomb à Breteuil-sur-Iton
Vers 18h15, la délégation ministérielle a ensuite pris la direction de la capitale de l'Eure. A Evreux, des échanges ont eu lieu au SDIS à Evreux.